Non classifié(e)

Comment composer un joli bouquet de fleurs et bien le conserver ?

Un bouquet de fleurs est un véritable plaisir pour les yeux et peut apporter une touche de fraîcheur et de beauté à n’importe quel espace. Voici quelques conseils pour composer un joli bouquet de fleurs et le conserver plus longtemps :

Choisissez des fleurs de saison : Tout comme les fruits et légumes, les fleurs ont une saisonnalité. Préférez les fleurs de saison et cultivées localement pour garantir leur fraîcheur et leur longévité.

Préparez les fleurs : Si vous prenez les fleurs dans votre jardin, choisissez celles qui sont encore en boutons et avec des tiges droites. Coupez-les à la base pour assurer une meilleure hydratation. Pour les tiges souples, vous pouvez les couper en biseau pour augmenter la surface d’hydratation, tandis que les tiges dures peuvent être coupées en “croix” en les écrasant légèrement avec un petit marteau.

Composez votre bouquet : Laissez libre cours à votre créativité en jouant avec les formes et les couleurs des fleurs. Vous pouvez opter pour un bouquet monochrome, une harmonie de deux ou trois tons, voire même une explosion de couleurs. Veillez à ce que les fleurs aient des besoins similaires en termes d’hydratation et retirez les tiges défraîchies pour éviter qu’elles ne pourrissent et gâtent l’eau .

Conservez votre bouquet : Une fois votre bouquet composé, placez-le dans un vase adapté. Préférez un vase droit ou légèrement évasé, dont la hauteur est d’au moins la moitié de celle des fleurs. Assurez-vous que les tiges ne soient pas trop serrées et que le vase soit suffisamment large pour permettre une bonne circulation de l’eau.

Entretenez votre bouquet : Pour conserver votre bouquet plus longtemps, changez l’eau tous les deux jours et recoupez le bout des tiges d’environ 1 cm. Évitez de placer le bouquet à proximité d’une source de chaleur et assurez-vous qu’il reçoive suffisamment de lumière, mais pas de soleil direct. Vous pouvez également ajouter une poudre nutritive dans l’eau pour prolonger la durée de vie des fleurs .

Related Posts